Dans la suite de la soirée-rencontre autour du livre Vieillir, Etudes Cliniques, en présence d’Hervé Castanet du 23 septembre 2025, le réseau des CERPAS se fait le relais d’une autre rencontre, celle qui a eu lieu le 31 janvier 2025 autour du CPCT de Marseille avec Laure Adler, Macha Makeïeff, Muriel Garsson et Martine BOYER-WEINMANN.

castanet3

La soirée-rencontre avec notre invité Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, professeur des Universités, autour du livre Vieillir Etudes cliniques dont il a assuré la direction est l’événement incontournable de la rentrée du Réseau CERPAS.

Elle se tiendra, Mardi 23 septembre 2025 à 19h30 en visioconférence.

Les Psychologues freudiens ont l’honneur de vous convier à une conversation interdisciplinaire avec François Gonon et Éric Zuliani le mardi 30 septembre 2025 à 21h sous le titre : Neurosciences et santé mentale : l’envers du décor.

Présentation du CERPAS à l’association des psychologues freudiens.

3 questions à Claudine Valette-Damase (Anne-Sophie Delaleu, 28/05/2024).

Première rencontre organisée par le CERPAS du 20 Janvier 2024 : Peut-on consentir à vieillir ?

Le consentement est un signifiant du discours contemporain, issu du vocabulaire de la science et dont la médecine s’est emparée à travers le terme de « consentement éclairé ». Depuis quelques années, le consentement a été repris dans les discours féministes, le mouvement Me Too lui donnant un éclairage alors sans précédent. Depuis une trentaine d’années, le signifiant « consentement » s’insinue et s’impose dans les pratiques de soins et d’accompagnement des sujets en âge…

Avec la participation de Françoise Haccoun, psychanalyste et membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.